undefined | Photo de , sur User

La cohérence cardiaque : formidable anti-stress !

Comment imaginer que respirer pourrait procurer du mieux-être ?

C'est en respirant d'une certaine manière que l'on pourrait agir sur les hormones qui régulent le stress ,ce qui permettrait également de calmer ses angoisses.

Cette méthode de plus en plus connue procure un bien être profond si elle est pratiquer régulièrement. Un moyen mnémotechnique a été trouvé pour se rappeler comment on doit la pratiquer : le 365

La méthode du 365 est devenue en quelques années la référence de la pratique de la cohérence cardiaque. Mais connaissez-vous l’histoire derrière ce nom ?

Depuis 2014, c’est la méthode 365 qui est recommandée par la Fédération Française de Cardiologie pour gérer le stress. Depuis près de dix ans, il ne se passe pas une semaine sans qu’un magazine santé, de bien-être, de style de vie, ne cite la cohérence cardiaque et la méthode 365.


Permettez-moi de vous rappeler la formule et ses explications en trois lignes :

  • 3 fois par jour
  • 6 respirations par minute
  • pendant 5 minutes

Derrière ces trois lignes de consignes il y a de la physiologie, des explications rationnelles et les confirmations de la science.

Installez-vous confortablement dans un endroit ou vous ne serez pas dérangé. Mettez une musique relaxante et respirer plus lentement (2 fois moins vite que d’habitude) et ce pendant 5 minutes, 3 fois par jours.

Vous ressentirez rapidement des effets d’apaisement et ce au bout de 10 jours de pratique régulière.

Si vous voulez en savoir plus vous pouvez lire les ouvrages du docteur David O Hare , inventeur de la méthode.