Apprendre à lâcher prise : pourquoi pas l'hypnose !
Lâcher prise est nécessaire pour survivre au rythme trépidant du quotidien. Découvrez des exercices pour apprendre à lâcher prise.
Pour relâcher la pression et apprendre à souffler au quotidien, il existe des exercices simples à adopter de toute urgence.
Apprendre à lâcher prise : stop au contrôle inutile
Bien souvent, nous nous employons à essayer de tout contrôler. Particulièrement coûteuse en énergie, cette démarche s'avère généralement inefficace. Notre moral s'effrite, notre santé se détériore et l'on devient de moins en moins performant.
Pour apprendre à lâcher prise, il est donc important de prendre conscience des choses sur lesquelles nous ne pouvons pas agir. Vous avez récemment passé un entretien d'embauche ? Le recruteur semblait emballé par votre présentation, mais cela fait deux semaines que vous êtes sans nouvelles ? Inutile de vous ronger les sangs ! Lâchez prise ! La situation ne dépend plus de vous.
- L’hypnose permet de guider l’inconscient :
La séance peut être perçue comme une manière de ré-accorder les processus inconscients pour sortir de nos dissonances. Lâcher prise ce n'est pas perdre une préoccupation, ou le contrôle, mais bien récupérer une autre manière de l'aborder !
- L'exercice de la liste pour prendre du recul
Réaliser une liste des choses que nous ne pouvons pas contrôler et sur lesquelles nous avons tendance à nous acharner inutilement peut être très bénéfique. Cela permet de prendre du recul, de canaliser son énergie et de se poser les bonnes questions : cette situation est-elle aussi importante que je le pense ? Que se passera-t-il vraiment si je ne parviens à résoudre ce problème .
- Lâcher prise grâce à l'instant présent
Apprendre à habiter l'instant présent est une excellente manière de travailler son lâcher-prise. Bien souvent, notre esprit est envahi de mille pensées et nous passons notre temps à faire des allers et retours entre le passé et le futur.
Se reconnecter à son corps permet de prendre de la distance par rapport au mental et de plonger dans un état de détente immédiat. Ainsi, il peut être bon de prendre 10 minutes chaque jour pour passer notre corps au scanner. En nous concentrant sur chaque partie de notre corps, en passant en revue nos pieds, nos mains, notre dos et notre tête, nous évacuons les tensions et nous nous ressourçons.
- Et la visualisation positive...
Il arrive parfois que, malgré nos efforts, les pensées continuent de défiler à toute allure dans notre esprit. Résultat, nous ne parvenons pas à nous détendre. Pour apprendre à lâcher prise lors de situations particulièrement difficiles ou en cas de stress important, il peut être utile d'utiliser la visualisation positive, en se concentrant, par exemple, sur une image apaisante, que ce soit un lieu ou une personne.
Cet exercice simple peut être pratiqué partout. Il permet de mettre de l'ordre dans les idées et de faire le plein d'optimisme pour poursuivre sa journée sereinement. Une technique qui rappelle également les techniques utilisée par de nombreux sophrologues.